Tu apprécies le contenu d'un article ? Tu as ou tu vas tester une recette ? Tu as une suggestion ou un avis à me partager ? N'hésites pas à laisser un (et même plusieurs) commentaire(s) !
Ils me sont d'une grande motivation dans l'écriture du blog !

Temps de cuisson au Varoma

Le Thermomix est un robot très complet : en plus de peser, mélanger, mixer, fouetter, pétrir (oui oui tout ça !), il cuit et même il cuit à la vapeur.
Pourquoi s'en priver lorsque vapeur rime avec fraîcheur, saveur et minceur ?! Bonheur !

La prise en main du Thermomix, et sa cuisson vapeur, appelée Varoma, n'est pas toujours très simple. C'est justement parce que j'ai pris beaucoup de temps à chercher les différents temps de cuisson que je te propose aujourd'hui plusieurs tableaux récapitulatifs.




Étapes de la cuisson Varoma :

  1. Remplir le bol avec minimum 500 ml d'eau (ou de vin, de bouillon, ...) pour 30 minutes de cuisson.
  2. Si besoin, insérer le panier de cuisson (avec des pommes de terre, du riz, ...)
  3. Fermer le bol et verrouiller avec le couvercle.
  4. Remplir le Varoma en étalant bien les aliments. Mettre les aliments qui demandent une cuisson plus longue en dessous (varoma) et ceux qui demandent une cuisson plus rapide au dessus (plateau vapeur).
  5. Placer le couvercle sur l'ensemble et installer le Varoma sur le couvercle du bol, sans gobelet.
  • Ajouter 250 ml d'eau par tranche de 15 minutes supplémentaires de cuisson (maxi 2 L)

Cuisson des légumes :


Cuisson des fruits :


Cuisson des féculents :


Cuisson des viandes :


Cuisson des poissons :


33 commentaires:

  1. merci pour ce tableau récapitulatif très utile pour utiliser le varoma
    salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ai plu :) Bonne cuisine au Varoma !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Oui notre robot est génial !

      Supprimer
  2. Mille mercis pour ces infos... Toujours très utile !

    RépondreSupprimer
  3. super le tableau et l'explication d'utilisation car novice et pas trop astucieuse pour cuire plusieurs choses en meme temps

    RépondreSupprimer
  4. Génial, dans les favoris, mais étant un profane en cuisine et ayant un TM5, pour verrouiller le couvercle, il faut sélectionner une vitesse, je pense que "mijotage" suffit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Très bonne question, je n'ai que le TM31, mais je dirais oui, la vitesse mijotage suffit largement !

      Supprimer
    2. Avec le TM5 je met vit 1 pour cuire vapeur, c'est là que ça fait le moins de bruit le mécanisme.

      Supprimer
  5. merci beaucoup pour ce partage très utile.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce partage gain de temps assuré!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir rendu visite ! N'hésites pas à t'inscrire à la Newsletter pour ne plus rien manquer :) A très vite !

      Supprimer
  7. Merci pour tous ces bons conseils qui me seront bien utiles car je dois recevoir mon TM5 la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  8. Merci bcp d'avoir pris du temps pour partager ce tableau très utile !

    RépondreSupprimer
  9. Mais cela ne vous choque pas de faire la cuisson dans de la matière plastique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne devez pas être client Thermomix pour faire cette réflexion ! Les nouveaux Thermomix sont exempt de BPA. Quand aux anciens, ils ne sont, à mon sens, pas plus dangereux que les jouets que j'avais quand j'étais enfant ! Quand au bol il est en inox. Votre cuisine est elle 100% sans plastique ?

      Supprimer
    2. Tout autant que de faire cuire dans le Téflon à la poêle,laver au lave vaisselle et utiliser les micro-ondes qui dénature les aliments ! sérieux vous mangez avec des cuillères en bois ?

      Supprimer
    3. Tout autant que de faire cuire dans le Téflon à la poêle,laver au lave vaisselle et utiliser les micro-ondes qui dénature les aliments ! sérieux vous mangez avec des cuillères en bois ?

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Merci pour ces indications fort utiles, mais est-ce que quand on cuit de plus petites quantités, il faut diviser le temps ? Ex.: 15 minutes au lieu de 30 pour 400g de carottes au lieu de 800g ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non justement c'est l'erreur à ne pas faire. Des carottes comme les PDT nécessitent un temps de cuisson minimum qui n'a rien à voir avec la quantité.. A vous de faire des essais. Moi pour 2 mes PDT coupé en tranches mettent 20 min environ.

      Supprimer
  11. effectivement il n est ps difficile de cuisiner sans plastique me semble t il, il est dommage que cela ne soit pas en inox comme le bol. Meme sans BPA il est tres fortement deconseille de cuire ds du plastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous êtes convaincu qu'est-ce que vous attendez de ce post exactement ? Le varoma inox se vend en Allemagne

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  12. merci pouur ces indications vous vous êtes donnés la peine de les noter.
    pratique quand on est débutante.
    sylvie

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le tableau du temps de cuisson

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, pour un TM 31 on se sert du bouton Varoma et de ce que j'ai vu sur le TM5 puisqu'une amie en a un, sur le cadran du milieu, après les vitesses il y a un programme Varoma.
    Si je ne me trompe pas, il me semble avoir vu sur le TM5 que le Varoma cuit à 110 °
    Merci en tout cas pour ce tableau, je sauvegarde. :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce tableau !!!
    Mais j'ai une question qui me taraude. .. pour les surgelés, quels temps de cuisson ? Plus long que pour une viande ou poisson frais ?

    RépondreSupprimer
  16. Guilaine
    Merci beaucoup pour toutes ces données, j'ai le Tm5 depuis 1 mois et j'en suis très satifaite. Jai quelques difficultés cependant avec la cuisson à la vapeur. Le riz dans le panier, les cougettes dans le varoma, le saumon sur le plateau du varoma et bien le
    Résultat cuisson n'était pas au rendez-vous. Le riz et les courgettes pas suffisamment
    Cuits et le saumon pas cuit du tout, j'ai pourtant suivi la recette. Pouvez-vous me donner quelques conseils ? Merci encore

    RépondreSupprimer
  17. Comme Guilaine,
    j'ai mis du riz mouillé dans le panier à moitié cuit, des brocolis dans le Varoma pas cuits du tout, et du poisson partiellement décongelé sur le plateau pas assez cuit. Les temps de cuisson prennent-ils en compte le temps de montée en température ? Quelle vitesse avec la position Varoma ????

    RépondreSupprimer
  18. temps et cuisson des navets vapeur je ne trouve rien

    RépondreSupprimer
  19. Je veux partager un témoignage sur la façon dont M. Benjamin m'a aidé avec un prêt de 2000000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'élargir son projet d'entreprise .la société finance la société. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur 247officedept@gmail.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout candidat.

    RépondreSupprimer