Tu apprécies le contenu d'un article ? Tu as ou tu vas tester une recette ? Tu as une suggestion ou un avis à me partager ? N'hésites pas à laisser un (et même plusieurs) commentaire(s) !
Ils me sont d'une grande motivation dans l'écriture du blog !

Baguettes Express, prêt en 40 minutes top chrono ! (Thermomix)

L'une des premières recettes que l'on apprends à faire lors d'une réunion Thermomix, c'est celle du pain express. On retrouve la recette partout sur le net et sur l'espace recette dédié au super robot.
Je ne peux d'ailleurs plus me séparer de mon "Momix" ! Je ne remercierai jamais assez le Père-Noël de me l'avoir offert. Il tourne tous les jours et m'aide précieusement lors de l'élaboration de menus de la maison.
J'ai vite été conquise par cette recette de pain express, moi qui oublie systématiquement d'aller à la boulangerie, ou qui n'ai pas de monnaie quand j'y pense.
Je dois avouer que j'étais septique sur le "pain express". J'ai déjà essayé de nombreuses recettes, mais aucune ne m'a satisfaite... Quant à la machine à pain, personne m'aime sont excédent de mie chez nous...
J'ai bien pris un cours pour apprendre à faire les baguettes traditionnelles, et c'est vrai qu'elles étaient très bonnes. Mais il avoir un peu de temps devant soi, et ça c'est rarement le cas pour beaucoup d'entres nous !
C'est là que le Thermomix joue un rôle important. Sa promesse de pain en 40 minutes est belle et bien tenue. Et du coup, on a du pain tous les jours !


Pour 2 baguettes ou 4 demi, ou l'équivalent en petits pains

Infos recette :
  • Coût de revient : 0.67 €, soit 0.34 € la baguette !
  • Temps de préparation : 5 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients :
  • 10 g de levure sèche de boulanger (0.283 €)
  • 80 g + 200 g d'eau
  • 500 g de farine (0.267 €)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (0.07 €)
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre (0.018 €)
  • 2 cuillères à café de sel (0.03 €)
  • Des graines de sésame, de pavot, ... (facultatif)
Étapes de la recette :
  1. Préchauffer le four à 60°C, en mode normal, pas en mode chaleur tournante et en déposant un récipient rempli d'eau en bas du four.
  2. Dans le bol du Thermomix, verser la levure sèche et les 80 g d'eau.
  3. Programmer 2 minutes 30 / 37°C / vitesse 2, sans le gobelet.
  4. Ajouter la farine, 200 g d'eau, le sucre, l'huile d'olive et le sel (qui ne doit pas être en contact avec la levure).
  5. Programmer 1 minute / épi.
  6. Sortir la pâte à pain du bol, sur un plan de travail fariné.
  7. Façonner la pâte en baguettes ou autre petits pains.
  8. Humidifier le pain et ajouter si besoin les graines.
  9. Enfourner le pain à 60°C pendant 20 minutes, puis, sans ouvrir le four, augmenter la température du four à 200°C pendant 20 minutes.
  10. Sortir immédiatement du four et déguster !

5 commentaires:

  1. Top cette recette bravo !

    Marie de Recettemomix.com

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm, c'est très appétissant. Ce gâteau rappelle de bons souvenirs à mon mari!
    Comme j'aime bcp ce que vous faites, je partage avec vous un de mes meilleurs livre Pains et Viennoiseries de l'ecole le notre
    A bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette..
    J'ai mis façon grill pour le côté doré. Très facile je pense que je vais l'adopter.

    RépondreSupprimer
  4. L eau doit elle être tiede? Merci

    RépondreSupprimer