Tu apprécies le contenu d'un article ? Tu as ou tu vas tester une recette ? Tu as une suggestion ou un avis à me partager ? N'hésites pas à laisser un (et même plusieurs) commentaire(s) !
Ils me sont d'une grande motivation dans l'écriture du blog !

Jambon de poulet (Thermomix ou pas)

Depuis que je possède un Thermomix (un peu en avance, le père Noël a été très généreux encore cette année !), je visite de nombreux blogs dédiés à ce super robot. J'adore tout particulièrement celui de Julia, "Cooking Julia", où j'ai trouvé la recette du jambon de poulet.
J'étais septique sur la réalisation de ce jambon de poulet, tu sais, celui qu'on achète au supermarché et qui est bourré d'ingrédients bizarres !
Pourquoi si c'est si facile, on continue d'en acheter ? Je me pose toujours la question !!!
Les commentaires positifs des lecteurs de Julia ont fini de me convaincre, et je me suis lancée !

Résultat : je suis CON-VAIN-CUE !!!! La recette est simple, rapide, économique, et naturelle ! Plus jamais de jambon de poulet industriel à la maison.

La recette est tout aussi simple sans Thermomix.

Jambon de poulet
Pour une trentaine de petites tranches (sachant que l'Homme les mange par 5 !) soit pour 6 personnes environ
Infos recette:
  • Coût de revient : 4,67 €, soit 0,78 € par personne.
  • Temps de préparation : 5 minutes
  • Temps de cuisson : 35 minutes
  • Temps de refroidissement : 2 heures
Ingrédients :
  • 3 blancs de poulet (3,75 €)
  • 1 blanc d'oeuf (0,19 €)
  • 1 pincée de sel (0,005 €)
  • 1 pincée de poivre (0,060 €)
  • 1 pincée d'herbes de Provence (0,019 €)
  • 1 cube de bouillon de volaille (0,107 €)
Matériel :
  • Thermomix ou mixeur 
  • 1 petit moule à cake
Etapes de la recette :
  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Retirer tous les petits déchets des blancs de poulet et les couper en gros morceaux.
  3. Les placer dans le bol du Thermomix. Ajouter le blanc d’œuf, le sel, le poivre, les herbes de Provence et le cube entier de bouillon.
  4. Mixer 10 secondes / vitesse 6. Racler les parois du bol et remixer 15 secondes / vitesse 8.
  5. Verser la viande hachée dans un moule à cake préalablement huilé. Bien tasser la viande.
  6. Enfourner pendant 35 minutes (le centre du jambon doit être cuit).
  7. Démouler, laisser refroidir et placer au réfrigérateur.
  8. Au moment de servir, couper de très fines tranches.
Il est tout a fait possible de congeler les tranches de jambon de poulet, à condition d'utiliser des ingrédients frais et jamais congelés.

6 commentaires:

  1. Coucou Fantasy-Cook, merci pour ta confiance ! Je suis ravie que cette recette toute simple ait eu du succès chez toi :-) Je te pique ta photo pour te mettre à l'honneur le mois prochain. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette une mise à l'honneur. Merci. Désolée la photo n'est pas super belle...
      A très bientôt !

      Supprimer
    2. Tu seras dans ma mise à l'honneur de ce soir ! Bisous

      Supprimer
    3. Ahhhh ! Je regarde régulièrement justement ! Je me disais, mince, elle m'a oublié ! Merci pour cette mise à l"honneur !

      Supprimer
  2. Quelqu'un a t'il essayé en mettant l'oeuf entier?

    RépondreSupprimer
  3. Super recette !! Testé et approuvé !! Les enfants ont adoré !! J'ai à peine eut le temps d'en congelés une partie. Pour la petite touche personnelle j'ai ajouté du curcuma

    RépondreSupprimer