Tu apprécies le contenu d'un article ? Tu as ou tu vas tester une recette ? Tu as une suggestion ou un avis à me partager ? N'hésites pas à laisser un (et même plusieurs) commentaire(s) !
Ils me sont d'une grande motivation dans l'écriture du blog !

Brebiflette (ou tartiflette à la tomme de brebis pour intolérants au lactose)

Depuis quelques temps j'ai décidé de ne plus boire ni manger les produits à base de lait de vache. Tu trouveras d'ailleurs toutes les raisons pour arrêter d'en consommer également, dans cet article, ainsi que tous les trucs et astuces pour le remplacer, ici
Oui mais la tartiflette... Miam miam ! Ça je ne peux pas m'en passer lorsque l'hiver et le froid commencent à s'installer ! 
C'est en discutant avec le fromager du Relais du Goût, dimanche matin durant mon petit tour de marché hebdomadaire, que j'ai décidé de remplacer le célèbre reblochon par de la tomme de brebis.
Voici une alternative à la recette traditionnelle pour ne plus priver les intolérants au lactose, mais également pour faire découvrir de nouvelles saveurs à ton palais !

Pour plus d'information sur la tomme de brebis, je t'invite à aller faire un tour sur le blog du Relais du Goût, ou a venir leur rendre visite sur le marché de Vernon (27) les mercredis et samedis matin, de Gisors (27) le vendredi matin, de Louviers (27) le samedi matin, ou d'Ezy sur Eure (27) le dimanche matin.
Toute l'équipe nous font découvrir de bons fromages traditionnels et originaux (notamment le fromage aux fleurs dont je raffole !)

D'ailleurs cette recette était tellement bonne, que j'en ai oublié de faire une photo !

Pour 2 personnes

Infos recette : 
  •  Coût de revient : 4,66 €, soit 2,33 € par personne
  • Temps de préparation :10 minutes
  • Temps de cuisson : 45 minutes (15 minutes + 30 minutes
Ingrédients :
  • 4 pommes de terre de taille moyenne, soit environ 350 g (0,20 €)
  • 1 oignon (0,25 €)
  • 125 g d'allumettes de lardons fumés (0,568 €)
  • 1 petite brique de crème de soja (que tu trouveras dans le rayon bio de ton supermarché, marque de mon partenaire Bjorg) (0,84 €)
  • 1/4 tomme de brebis (acheté lors de mon petit tour au marché le dimanche matin, au Relais du Goût) (2,80 €)
Etapes de la recette :
  1. Éplucher, laver et couper les pommes de terre en lamelles (utilises une mandoline !).
  2. Les faire cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tout juste tendres (mais pas trop)
  3. Pendant ce temps, faire revenir l'oignon émincé avec les lardons jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Ajouter la crème de soja et laisser mijoter encore 5 minutes.
  4. Préchauffer le four à 150°C.
  5. Dans un plat allant au four, mettre les pommes de terre égouttées, verser les oignons-lardons à la crème.
  6. Couper la tomme en deux (pour obtenir deux quarts), puis dans le sens de la longueur (comme avec un reblochon quoi !)
  7. Disposer les morceaux de fromages dans le plat.
  8. Faire cuire au four pendant 30 minutes à 150°C.
 As tu déjà testé un tartiflette avec d'autres fromages ? Que penses-tu de cette version ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire