Chargement...
Tu apprécies le contenu d'un article ? Tu as ou tu vas tester une recette ? Tu as une suggestion ou un avis à me partager ? N'hésites pas à laisser un (et même plusieurs) commentaire(s) !
Ils me sont d'une grande motivation dans l'écriture du blog !

Les secrets de réussite pour des muffins parfaits

Qu'ils soient sucrés ou salés, les muffins se mangent à toute heure de la journée. Ces petits gâteaux individuels sont très simples à réaliser, mais quelques trucs et astuces restent indispensables pour les réussir à coup sûr !

La recette de base pour 6 muffins natures : 


- 150 g de farine
- 50 g de sucre (pour des muffins sucrés) ou une pincée de sel (pour des muffins salés)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 65 g de beurre doux fondu ou 55 ml d'huile végétale
- 1 oeuf
- 10 cl de lait

- pépites de chocolat, fruits (frais ou surgelés), raisins secs, dés de jambon, tomates séchées, fromage, ...

Quelques règles de réussite :

1. Peser et mélanger les ingrédients secs dans un premier récipient (farine, sucre ou sel, levure chimique) et les ingrédients liquides dans un second (beurre fondu ou huile, oeuf et lait).

2. Les muffins seront plus légers et se garderont mieux si on utilise de l'huile végétale. Mais ils seront plus moelleux si on utilise du beurre fondu.

3. Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs, et mélanger grossièrement et brièvement, juste assez pour humecter la pâte. Il est IM-PE-RA-TIF de ne pas trop battre. S'il reste des grumeaux de farine, tant mieux, c'est ce qui rendra les muffins moelleux.

4. Pour bien répartir les garnitures dans les muffins, il suffit de les enfariner avant de les incorporer à la pâte. Si l'on souhaite ajouter des fruits surgelés, ne pas les décongeler et les ajouter au dernier moment pour ne pas déteindre la pâte.

5. Les moules en silicone permettent un démoulage sans difficultés.Certains préfèrent les moules métalliques qui répartissent mieux la chaleur.

6. Il est tout à fait possible de placer des caissettes en papier dans chaque empreinte du moule pour une jolie présentation décorée.

7. Remplir les moules au 3/4. Les muffins vont gonfler et si les moules sont trop remplis, la pâte risque de déborder.

8. Enfourner immédiatement, à mi hauteur dans un four préchauffé à 170-180°C pendant 12 à 25 minutes, suivant la taille choisie. Il est déconseillé de préparer la pâte à l'avance car elle contient de la levure chimique (voir l'article sur les secrets de la levure chimique ici)

9. Ne pas ouvrir le four durant la cuisson, et au moins les 10 premières minutes, au risque de faire dégonfler les muffins. A la fin de la cuisson, piquer le centre des muffins avec une pointe de couteau, qui doit ressortir sèche.

10. L'idéal est de les consommer tout de suite, encore tiède. Mais ils peuvent se conserver 2 ou 3 jours dans une boite hermétique. Les réchauffer quelques minutes au four ou quelques secondes au micro-ondes pour leur redonner leur moelleux.

11. Il est tout à fait possible de les congeler, en les enveloppant dans du papier d'aluminium et de les réchauffer au four pendant 10 minutes. 

=> Retrouvez la recette des muffins aux pépites de chocolat <=

2 commentaires: