Tu apprécies le contenu d'un article ? Tu as ou tu vas tester une recette ? Tu as une suggestion ou un avis à me partager ? N'hésites pas à laisser un (et même plusieurs) commentaire(s) !
Ils me sont d'une grande motivation dans l'écriture du blog !

Mon septième partenaire : L'Ile aux épices

Il y a quelques jours, dans ma boîte aux lettres, j'ai eu la surprise de recevoir un colis de mon nouveau partenaire : L’île aux épices.





Un fois le colis ouvert, j'ai pu découvrir des épices quelques peu originales :
- du curcuma (bon ça, tout le monde connait !)
- du pavot (ça aussi)
- du sumac (et ça, je ne suis pas sûre que tout le monde en ai dans sa cuisine !)
- du poivre long de Java (je ne savais pas moi-même que cela existait !)
- de la maniguette (poivre de Guinée)

L'île aux épices est une boutique en ligne d'épices, poivres, piments et fruits séchés de qualité. En plus de vendre ces produits, vous trouverez sur le site, les propriétés de chaque épices, ainsi que des conseils d'utilisation et des recettes associées. Plus de craintes à tester des produits peu connus, voir inconnus, de toutes origines ! Les prix sont en plus tout à fait correctes !
A noter, qu'il est possible de rencontrer les membres de l'Ile aux épices le samedi sur le marché de St Maixent l'Ecole (79) et le dimanche sur le marché de la Crèche (79), bien trop loin de chez moi, malheureusement pour moi ! 

Revenons un petit peu sur ces trois épices que je ne connaissais pas moi-même :

- Le Sumac : d'origine Sicilienne, c'est l'ingrédient central des brochettes d'agneau, de veau ou de boeuf, mais son usage s'étend à parfumer tous les plats.
C'est une épice fruitée, au goût acide mais délicat, qui a tendance à s'abimer à la cuisson sous l'effet de la chaleur. On déconseille donc de trop le faire cuire.
Son goût citronné fait qu'il peut remplacer le citron dans de nombreuses recettes. Il parfume les fruits de mer et le poisson, les salades, les volailles, la viande en boulettes, en brochette et en ragoût. Il aromatise les farces, le riz, les légumes et le pain et, mélangé au yaourt avec quelques fines herbes, il devient une sauce d'accompagnement.
Sachez que le sumac possède de forte capacités salantes, il ne faut donc jamais rajouter de sel. Enfin, il se marie très bien avec les oeufs.

- Le Poivre Long de Java : d'origine d'Indonésie, le poivre long a une saveur chaude et légèrement sucrée, entre la cannelle, l'anis et la réglisse. Il est très parfumé, mais moins fort que le poivre noir.
On peut le concasser au mortier puis au moulin à café. Il peut aussi se râper. Contrairement aux autres poivres, il supporte très bien les chaleurs prolongées.
On le suggère notamment pour agrémenter l'osso bucco, le fromage au lait de chèvre frais, les soupes d'hiver et les potages. On peut mettre les épis en entier (cassés en deux ou trois) dans le poisson en papillote, les soupes, les marinades de viandes et tous les plats en sauces.
Il fait fureur sur les desserts ! Râpez-les sur vos fruits (melons, fraises, compotes, ...) sur le chocolat, vos tartes aux citrons, fromages blanc, gâteaux au chocolat, ...

- La Maniguette (ou Poivre de Guinée) : d'origine éthiopienne, elle est aussi puissante et parfumée que le poivre. Légèrement citronnée, on y retrouve des touches de gingembre et de cardamome. Elle supporte la cuisson. On peut la mettre sur tous les légumes, tomates farcies, le riz, les pâtes, gibiers, viandes. Elle se marie particulièrement bien avec l'agneau, le parfum vanillé, le café et le chocolat.
Son usage s'étend à tous les plats, mais aussi aux thés et infusions.

Toutes ces informations sont tirées du site : http://www.ileauxepices.com/. J'espère qu'elles vous donnerons envie d'apprendre à utiliser ces épices autant qu'à moi...
Tenez moi au courant si vous les avez déjà essayé ou si vous comptez le faire !


 

1 commentaire: