Tu apprécies le contenu d'un article ? Tu as ou tu vas tester une recette ? Tu as une suggestion ou un avis à me partager ? N'hésites pas à laisser un (et même plusieurs) commentaire(s) !
Ils me sont d'une grande motivation dans l'écriture du blog !

Remplacer les oeufs dans une recette

Quand je me suis aperçue, en plein milieu d'une recette, que je n'avais plus d'oeufs, il a bien fallu les remplacer. Je ne savais pas que cela était possible, et pourtant après quelques minutes de recherches sur le net, j'ai trouvé beaucoup de substitutions.
Info / Intox ? Je n'ai pas encore essayé, mais je partage avec vous mes trouvailles.
Qu'en pensez vous ? Avez vous testé ? Est ce que cela fonctionne ?
...



On peut remplacer chaque oeuf entier dans une recette par...

  • 1/2 banane écrasée
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature ou de crème fraiche
  • 2 cuillères à soupe d'eau + 1 cuillère à soupe d'huile + 2 cuillères à soupe de levure chimique
Si dans la recette il n'y a qu'un oeuf (servant de liant), on peut le remplacer par...

  • 45 ml de liquide (eau, jus de fruit, ...)
  • 45 ml de purée de légume (s'il s'agit d'un plat salé)
  • 45 ml de purée de fruit (s'il s'agit d'un plat sucré)
  • 60 ml de tofu mou (en vente dans les magasins bio)

Si dans la recette il y a deux oeufs (servant à donner du volume), on peut les remplacer par...

  • 30 ml de levure chimique + 60 ml d'eau (pour les gâteaux et muffins)
  • 30 ml de levure chimique + 30 ml d'eau tiède + 30 ml de vinaigre de riz ou de cidre (pour les biscuits)
  • 10 ml de bicarbonate + 10 ml de vinaigre + 60 ml d'eau (pour les biscuits)
  • 150 g de compote ou fruits mixé (souvent pomme) + 1 cuillère à café de bicarbonate (pour les mousses au chocolat)
On peut remplacer le blanc d'oeuf dans une recette par...

  • 1 cuillère à soupe d'agar-agar + 1 cuillère à soupe d'eau = battre énergiquement, laisser reposer et mélanger de nouveau.

Pour dorer les pâtisseries, feuilletés, etc, on peut remplacer le jaune d'oeuf par :

  • du lait végétal
  • du lait avec un peu de sucre

1 commentaire: