Tu apprécies le contenu d'un article ? Tu as ou tu vas tester une recette ? Tu as une suggestion ou un avis à me partager ? N'hésites pas à laisser un (et même plusieurs) commentaire(s) !
Ils me sont d'une grande motivation dans l'écriture du blog !

Flan sans pâte

Dimanche, 9 heures, c'est l'heure du tour en cuisine n°157. Aujourd'hui, je suis partie chez Pechechka, du blog http://www.pechechka.fr et c'est Audrey, du blog http://tambouillefamily.canalblog.com qui est venue piocher une recette sur mon blog.

J'ai eu beaucoup de mal à choisir à une recette, malgré quelques soient toutes alléchantes, mais je n'utilise jamais certains ingrédients que Pechechka à l'habitude de travailler. J'ai testé son Flan sans pâte. 

Verdict : Un vrai désastre ! J'ai complètement raté la recette ! (la honte...)
J'avais préparé l'appareil et ne l'ai fait cuire que le lendemain, et je pense que c'est pour cela que mon flan n'avait rien d'un flan !

Je vous donne la recette (que je réitérerai !) :



Ingrédients :

3 oeufs
- 75 cL de lait
- 60 g de sucre
- 70 g de Maïzena
- une cuillère à café rase de vanille en poudre
- une pincée de sel


Procédé :
1. Réserver un demi-verre environ de lait, verser le reste dans une grande casserole avec la vanille en poudre. Chauffer le lait vanillé jusqu'à ébullition.  
2. Mélanger la Maïzena avec le lait réservé, jusqu'à obtention d'un mélange parfaitement homogène, sans grumeaux.
3. Dans un grand saladier, fouetter au batteur électrique les oeufs (entiers) avec une pincée de sel et le sucre, jusqu'à homogénéisation. Verser la Maïzena diluée dans le lait froid, sans cesser de fouetter.
4. Laisser reposer la lait vanille pendant 1 ou 2 min après l'avoir retiré du feu; enlever l'éventuelle peau du lait. Verser alors le lait chaud, en mince filet, dans la préparation à base d'oeufs, en travaillant constamment le mélange au fouet manuel (afin d'éviter que les oeufs ne cuisent au contact du lait).
5. Transvaser la préparation dans la casserole, et placer sur feu doux, en mélangeant constamment à la cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange épaississe (il y aura formation de grumeaux de plus en plus importants: retirer du feu lorsqu'il ne reste plus de masse liquide). Hors du feu, fouetter énergiquement pour éliminer les grumeaux. Laisser refroidir complètement la crème.
6. Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et fariner généreusement un moule à manqué. Fouetter encore la crème froide pour l'assouplir, plus la verser dans le moule et égaliser la surface (au moyen d'une spatule ou avec le dos d'une cuillère). Enfourner pour 40 min. Surveiller la coloration: si celle-ci vous paraît trop rapide, couvrir le plat d'une feuille d'aluminium ou de papier de cuisson. Élever la température à 200 °C, et laisser cuire encore 15 à 25 min, jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche (ou presque...) du centre du plat.
7. Sortir le plat du four, laisser refroidir à température ambiante (1h environ). Démouler, puis laisser prendre au réfrigérateur pendant 3-4 h au minimum (au mieux, 6h, voire toute une nuit). Déguster froid !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire