Tu apprécies le contenu d'un article ? Tu as ou tu vas tester une recette ? Tu as une suggestion ou un avis à me partager ? N'hésites pas à laisser un (et même plusieurs) commentaire(s) !
Ils me sont d'une grande motivation dans l'écriture du blog !

"Réduisons vite nos déchets, ça déborde" - Jour 1

Cher Lecteur,

Tu connais forcément le slogan cité dans le titre de ce nouvel article !
Et c'est à l'occasion de la 6ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui a lieu du 22 au 30 novembre 2014, que je décide de partager chaque jour de cette semaine, des trucs et astuces, pour participer à la protection de l'environnement, mais pour faire aussi de sacrées économies quotidiennes !

590 kg, c'est le poids de déchets que chacun de nous produit par an ! 365 kg se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri et 225 kg dans les déchetteries. C'est deux fois plus qu'il y a 40 ans !
Tu tries surement déjà tes ordures ménagères, mais pour être encore plus écolo, il y a plusieurs gestes simples à adopter afin de limiter ces dernières.

La déesse du Zéro Déchet, c'est bien évidemment Bea Johnson (blog en anglais). Tu ne la connais pas encore ?! 
Cette française, a choisi de vivre sur le continent américain (réputé pour sa surconsommation démesurée) en produisant zéro déchet. Pour preuve, les déchets annuels de cette famille de 4 personnes tiennent... dans un bocal d'1 L !

La Famille Johnson et leurs déchets annuels
Impressionnant ? Oui ! Infaisable ? Non ! En respectant quelques commandements simples, on peut surement diminuer considérablement le poids de ces poubelles.


Parce que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !


1. TU N'UTILISERAS PLUS DE SACS EN PLASTIQUE :

Pourquoi ? Parce que la fabrication des sacs en plastique contribue à l'épuisement des réserves naturelles de pétroles, source non renouvelable que Dame Nature a mis des millions d'années à fabriquer. Ils sont très polluants pour l'environnement, ils dégradent nos paysages, tuent les animaux qui les mangent (si tu manges du poisson et si le poisson mange du plastique, alors tu manges du plastique ! Penses également aux pauvre tortues)... En plus, ils sont fragiles et font rapidement mal aux mains lorsqu'ils sont chargés. Leur durée de vie est très courte, alors que leur durée de biodégradation est très longue : de 100 à 400 ans !

Comment ?
> En utilisant des sacs en tissus, des paniers, des cabas pour faire les courses. C'est plus solide, plus confortable et plus joli !

> En refusant les sacs jetables proposés par les commerçants et les grandes surfaces, même ceux dit "biodégradables".

> En ayant toujours dans ton sac à main ou ton sac à dos (ça n'existe plus les bananes, rassures moi ?!), un sac en tissu à portée de main en cas d'achat imprévu.

> En récupérant ou en fabriquant de jolies pochettes pour les fruits, les légumes, le pain, ... (Les blogs Vivre Eco Bio et Clémentine la Mandarine proposent de chouettes idées)

> En réutilisant les sacs plastiques que tu auras récupérés par mégarde (sac poubelle par exemple)

Quel résultat ? 2 kg de déchets par an !

La suite dès demain matin !

Et toi, quels gestes as-tu adopté ou es-tu prêt à adopter pour être un meilleur éco-citoyen ?
 Tu peux faire part aux lecteurs de tes réponses en laissant un commentaire sous l'article.


 Retrouves dès demain d'autres trucs & astuces pour réduire tes déchets ! 
Abonnes toi à la newsletter pour ne pas rater l'apparition des nouveaux articles toutes cette semaine consacrés à ce thème !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire