Tu apprécies le contenu d'un article ? Tu as ou tu vas tester une recette ? Tu as une suggestion ou un avis à me partager ? N'hésites pas à laisser un (et même plusieurs) commentaire(s) !
Ils me sont d'une grande motivation dans l'écriture du blog !

Réduire tes déchets - Jour 2

Hier a débuté la 6ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui a lieu du 22 au 30 novembre 2014, et c'est à cette occasion que je te propose de découvrir, chaque jour, de nombreux conseils, trucs et astuces, afin de limiter tes déchets annuels mais aussi d'économiser !
Hier, tu as pu lire comment se débarrasser définitivement des sacs plastiques, mais surtout comment les remplacer.
Voici sans attendre les deux conseils du jour :

2. TU ACHÈTERAS A LA COUPE, AU DÉTAIL, EN VRAC OU EN GROS SELON TES BESOINS :

Pourquoi ? Parce que les déchets d'emballages représentent 50 % en volume, 25 % en poids de la poubelle, et que l'emballage d'un produit alimentaire peut représenter jusqu'à 20 % du coût du produit fini. Acheter en vrac, à la coupe ou au détail permet de choisir la quantité adaptée à ses besoins, sans s'encombrer d'emballages superflus (et en plus c'est moins lourd à porter !).

Comment ?
> En faisant tes courses au marché

> Au supermarché, en faisant tes courses dans les rayons "à la coupe" (fromagerie, boucherie, charcuterie, crèmerie, poissonnerie ...) ou dans les rayons de libre service en vrac (légumes secs, féculents, céréales, bonbons, café, et même petits matériaux de bricolage, comme les vis ou les écrous...)

> En se rappelant systématiquement que l'esthétique de l'emballage ne garantit en rien la qualité du produit, mais accroît forcément le prix !

Quel résultat ? Jusqu'à - 26 kg de déchets par an et par personne !

3. TU ÉVITERAS LES PRODUITS SUREMBALLÉS :

Pourquoi ? Pour limiter l'utilisation des matières premières comme le pétrole et pour limiter la consommation d'eau et d'énergie nécessaire à la fabrications d'emballages. Pour préserver la nature, mais aussi ton porte-feuille, puisque tu pourrais économiser 600 € par an, rien qu'en faisant attention au conditionnement des produits que tu achètes.

Comment ?
> En privilégiant les produits non périssables vendus en gros (pâtes, riz, semoule, café, mais aussi les produits ménagers, ...)

> En choisissant la bonne contenance, et en privilégiant les formats familiaux (pot de 1 kg de fromage blanc au lieu de 8 pots individuels par exemple).

> En buvant de l'eau du robinet (l'eau du robinet est potable en France ! Si elle a un goût, la filtrer à l'aide d'une carafe)

> En achetant des pains de savon au lieu des gels douches (bien meilleur pour ta peau que tous les produits chimiques)

> En prenant conscience que le carton du dentifrice ou des yaourts est complètement inutile ! De même pour les gourdes de compotes individuelles, les dosettes de sucres, de café, ...)

Résultat : jusqu'à moins 26 kg de déchets par an.



La suite dès demain matin !

Et toi, quels gestes as-tu adopté ou es-tu prêt à adopter pour être un meilleur éco-citoyen ?
 Tu peux faire part aux lecteurs de tes réponses en laissant un commentaire sous l'article.


 Retrouves dès demain d'autres trucs & astuces pour réduire tes déchets ! 
Abonnes toi à la newsletter pour ne pas rater l'apparition des nouveaux articles toutes cette semaine consacrés à ce thème !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire